On avait dit quoi sur jej
merde attends
ah oui
jej - stylisé en miniscule - est la mascotte de ce site internet. c'est un petit animal vivant dans ma tête, témoignant d'une ressemblance frappante avec l'emoji singe du clavier Android. son visage peut être retrouvé en bannière ou en favicon de ce site.
à la fois némésis et alter-ego, son importance de premier rang dans ma mythologie personnelle* a fait abstraitement planer son ombre dans quelques-unes de mes créations depuis un nombre d'années, et m'a en dernier lieu mené à baptiser ce site internet en son nom.
*on me signale que la locution "mythologie personnelle" est déjà employée en art contemporain dans un sens qui n'a rien à voir avec celui que j'entendsmais d'où vient-il ce jej ?
ma version des faits
«jej ça fait tellement longtemps qu'il fait partie de mon deep lore mais que je sais pas quoi en faire.
- à la toute base c'était le pseudo de mon secondaire Discord avec lequel j'ai infiltré un serv de collectionneurs d'inédits Stupeflip fin 2016
- courant 2019-2020 il s'est transformé en sheitan/Gainsbarre/double maléfique, entité métaphorique à la racine de tous mes malheurs
- début 2021 ça devait être mon alias de producteur de musique expérimentale (projet en attente coming soon)
- et dans la même période je m'étais dit que si je faisais une page de memes elle s'appelerait "jej" ; sauf que les années ont passé donc créer une page de memes c'est devenu giga nul
- text courtesy of moi-même dans les dm de bastien, juin 2023
témoignages préalables de son existence
un filtre pour photo de profil facebook du comité anti-jej (février 2021, usé en septembre 2022)
une pochette de projet musical pas encore sorti avec mon ami bastien (mai 2021)
une fiche de présentation de jej réalisée pour un atelier photo (janvier 2021)
une vidéo dans laquelle il interprète l'antagoniste principal (décembre 2020)
et ici une galerie d'images de jej
une autre version des faits
l'autre jour mon ami antonin m'a raconté qu'il existait à Toulouse "depuis 2016-2017" toute une communauté ayant adopté jej comme sobriquet. curieux de cette coïncidence, je me suis rendu dans cette ville pour m'entretenir avec la principale actrice de la branche toulousaine des jej. l'interview audio et écrite est écoutable et lisible ici. (j'y explique aussi le '888' de mon pseudo pour ceux qui se demandent !)
inutile de ra
ppeler les vidéogrammes [YTP]FR pipi caca lol jeej par jefaischierlesgens et Je ne comprends pas Motus par 123Lunatic, ayant prédaté de plusieurs années - et certainement inspiré par le nom - tous les événements relatés jusqu'ici.
...
je crois que qu'on a fait le tour là-dessus, le vrai blog commence à l'onglet suivant